Yadz

yadz ville
yadz voyage

Yazd يزد est situé sur le plateau central iranien entre deux déserts, le désert du Dasht- e-Kavir et celui du Dash-e-lut au sud. Yazd est l’une des plus vieilles villes du monde et était déjà citée 3000 ans AV J.C sous le nom de «Yasatis».

Yazd est située sur la route de la soie. Bien avant que Marco n’y fasse une halte, les soieries et tissus faisaient la réputation de la ville.

La ville de Yazd bénéficie d’un climat très aride et n’a dû sa survie économique qu’à la présence d’une oasis à son emplacement.

Les canaux ou «qanats» apportaient également l’eau des montagnes par un réseau souterrain de plusieurs dizaines de kilomètres.

L’architecture de la ville est composée de maisons traditionnelles à toits plats en pisé. La ville ancienne est dominée par de hautes tours du vent appelées Badgir qui apportaient la ventilation naturelle aux maisons en faisant circuler l’air.

Yazd est une ville incontournable d’Iran et est une des plus belles cités anciennes où vit la plus ancienne communauté Zoorastrienne.

Un temple du feu à Yazd permet de mieux comprendre les valeurs universelles de l’une des plus anciennes religion monothéiste du monde.

jardin yadz
yadz iran