La sécurité en Iran

Même en France, à chaque fois que vous sortez de chez vous, il faut faire attention à ses papiers et à son argent.

En Iran vous devez être vigilant comme partout ailleurs dans le Monde mais pas de stress. Tous les touristes vous le diront…

L’Iran est un pays sûr un peu comme toutes les dictatures. Jamais on ne se sent en insécurité en Iran, la population est très hospitalière et les iraniens qui vous proposeront des services, n’attendent rien en retour. C’est une hospitalité désintéressée…

Attention pas d’angélisme non plus, il faut être vigilant, il faut toujours garder sur soi :

  • Passeport
  • Argent

Pensez à diviser l’argent peut-être une idée judicieuse.

Les Iraniens n’ont aucun intérêt à s’en prendre aux étrangers, tout au contraire, le touriste est le bienvenu en Iran.

Les français sont les bienvenus, ils sont nombreux en Iran; d’ailleurs certains commerçants se mettent à parler un peu le français. Sans arrêts, les passants vous proposeront leur aide pour trouver une rue, pour traduire pour retrouver votre chemin…

Les endroits les plus dangereux semblent être près des frontières irano-afghnanes et irano-irakienne; De nombreux postes de police sur les autoroutes obligent les chauffeurs à se faire contrôler.

Le danger le plus important reste de traverser les rues des grandes villes en tant que piéton.

En Iran, le piéton n’est pas Roi, il faut donc redoubler de prudence pour traverser les rues. Observer les iraniens permet de comprendre comment traverser une chaussée.

Avant de partir, vérifier sur le site des affaires étrangères la situation politique et les éventuelles mises en garde du ministère. En savoir plus à l'adresse https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

A cet égard je vous recommande de vous inscrire sur le site gouvernemental Ariane qui permettra au ministère de vous localiser en cas de problème. C’est gratuit et cette inscription reste une sage précaution quelque soit le pays visité d’ailleurs. Vous serez contacté par courriel en cas de problème grave dans le pays.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/

Les numéros d’urgence :

  • Police 110
  • Ambulance 115

Conseil

Ne louez pas de voiture en Iran, les transports ne coûtent pas chers, les indications routières sont en Farsi. En revanche vos pouvez louer une voiture avec chauffeur. C’est mieux…

securite iran