Ispahan

ispahan ville
ispahan voyage

Ispahan est située sur le plateau central d’Iran à 1570m d’altitude.

C’est la troisième ville d’Iran avec plus de 2000 000 d’habitants. C’est la ville la plus visitée d’Iran. Ispahan a été la capitale de l’empire Perse sous la dynastie des Safavides. La place Naghsh-e Jahan میدان نقش جهان ou place de l’Iman.

La place Naghsh-e Jahan میدان نقش جهان est classée depuis 1988 au patrimoine mondial de l’humanité. C’est une place de 510 m de long sur 163 m de large. Cette place est la deuxième plus grande place du monde. Les quatre coins de la place sont délimités par la mosquée De Sheikh Lotfollah, la grande mosquée de l’Imam, le palais Ali Qapu et la porte Qeysarieh.

Chacun de ces Quatre édifices représentant symboliquement les Sciences, le religieux, le politique et le commerce.

La Masjed e Shah ou Masjed e Imam

La mosquée du roi dont la construction date de 1611 indique la direction de la Mecque.

Le sanctuaire principal est dominé par deux minarets turquoises. Les dômes sont d'un bleu azur.

ispahan iran
iaspahan

Les jardins d'Ispahan

A Ispahan comme partout ailleurs en Iran, les maisons sont construites selon la même organisation architecturale. Les pièces d’habitation entourent un espace à ciel ouvert qui est une cour intérieure.

A Ispahan, ces cours étaient irriguées par un système complexe et ingénieux de canaux. Il s’agissait d’apporter la fraîcheur nécessaire pour pouvoir affronter les températures très élevées de l’été iranien.

Les Iraniens ont donc planté des arbres pour pouvoir profiter de l’ombre et ont développé fontaines, petit bassin, canaux.

L’eau et l’ombre, la céramique donne à ces lieux nombreux à Ispahan et dans bien d’autres villes, une sensation de fraîcheur, de repos peut-être propice à la poésie persane. Cet espace central verdoyant et frais relève d’usages anciens et donne l’impression dans toutes les villes historiques iraniennes de cité jardins, d'un « éden » paradisiaque au milieu de zones désertiques.

Le principe des jardins d’Ispahan se retrouvent dans toutes les villes historiques d’Iran.

les jardins d'ispahan
jardin ispahan