Homestay en Iran

Homestay est une formule d’hébergement chez l’habitant.

J’ai expérimenté en Iran cette manière de voyager et notamment beaucoup apprécié le fait de pouvoir être hébergé dans des familles iraniennes.

L’inscription est rapide, gratuite. Le site de Homestay est bien fait et permet d’avoir un descriptif détaillé de la chambre, du prix et les commentaires des invités permettent de se faire une idée précise de la qualité future de l’accueil et de l’hébergement;Vous pouvez communiquer avec l’hôte directement par courriel ou par WhatsApp.

Il répond ainsi à toutes vos questions pratiques (un vrai guide personnel pour le même prix, ce qui est très appréciable en Iran).

repas en homestay iran
découverte en homestay iran

En Iran, nous avons alterné Hôtels et hébergement chez l’habitant avec la formule Homestay.

En étant hébergé chez l’habitant, nous avons pu bénéficier à chaque fois d’un guide, souvent d’un chauffeur, de quelqu’un qui pouvait nous réserver les tickets de bus. Nos hôtes ont été d’une aide très précieuse pour toutes les demandes d’aide, de conseils, de renseignements pratiques.

De plus à chaque fois, cette immersion dans la vie iranienne, nous a permis de comprendre un peu mieux cette société complexe, cultivée et tellement hospitalière.

En outre, les tarifs sont vraiment modérés autour de 30€ la nuit avec petit déjeuner. C’est donc une formule avantageuse à tous les niveaux.

Il est souvent possible de participer à des visites organisées par l’hôte et de partager les repas le soir et donc de tester la cuisine iranienne familiale authentique.

Aucun risque particulier car votre hôte vous connait et vous connaissez votre Hôte avec toutes ses coordonnées (mail/Téléphone/adresse).

Nos Conseils

En voyageant, en individuel c’est vraiment la formule que je recommande vivement en Iran en alternance avec des séjours en hôtels. Vous serez pris en charge par votre hôte qui a le souci de votre séjour chez lui et d’arranger votre transport pour votre prochaine nuitée.

Homestay est d’ailleurs recommandé par le guide du routard.

Vous pouvez regarder le site qui fonctionne pour tous les pays du monde (France compris).

Nous avons par exemple découvert avec Behnam notre Hôte de Chiraz, cette mosquée magnifique hors des sentiers touristiques habituels.Sans lui nous n’aurions jamais pu pénétrer et découvrir cette mosquée incroyable au magnifique plafond composé de milliers de miroirs étincellants.

Egalement grâce aux explications historiques de notre Hôte nous avons pu découvrir le site de Nécropolis à côté de Persépolis, site funéraire tout à fait remarquable… Une découverte complémentaire de Persépolis, un site similaire à Pétra mais en plus petit…

A Ispahan, Saba nous a gracieusement véhiculé dans le quartier arménien de la ville.

visite homestay iran
sejour en homestay iran