L'histoire de l'Iran

L’empire achéménide est le premier empire perse. Ce fut le plus vaste empire de l’antiquité. Au sommet de sa gloire, sous le règne de Darius 1er dit Darius le grand, l’empire couvrait les territoires de l’Iran, l’Irak, l’Arménie, l’Afghanistan, la Turquie, la Bulgarie, la Grèce, l’Egypte, la Syrie, la Jordanie, Israël, le Liban, l’Asie centrale, la Libye, le nord de la péninsule arabique.

L’empire s’étendait donc de l’Inde à l’Egypte, ce qui représente une zone d’influence culturelle et économique considérable et jamais égalée. La première déclaration des droits de l’homme est attribuée à Cyrus II.

Cyrus II proclame la liberté de religion et abolit l’esclavage. L’empire perse décline et chute en 330 av J-C, conquis par Alexandre le grand.

Les Sassanides donnent naissance au second empire Perse et sont les premiers à appeler leurs terres « Iranshahr » ou Terre des Aryens. L’influence culturelle de l'empire perse touche l’Occident même durant la période islamique.

En l’an 637 AV J.C c’est la conquête de l’empire perse par les Arabes. L’islam remplace progressivement le mazdéisme. Le Chiisme se développe après l’assassinat d’Ali, fils adoptif et gendre de Mahomet.

En l’An 1121, les Mongols sous la conduite de Gengis Khan envahissent la Perse. En 1381, Tamerlan, un chef turco mongol conquiert la perse et fonde l’empire Timouride.

En 1501, le Chah Ismaïl Safavi conquiert l’Iran et impose le chiisme comme religion d’état et fonde l’empire Safavide.

En 1925, Reza Khan se fait proclamer Chah de Perse. En 1935, le Chah Reza interdit aux femmes le port du voile et impose aux hommes de s'habiller à l’occidentale.

En 1964, l’Ayatollah Khomeiny est arrêté, il sera exilé en Turquie, en Irak. En 1967, le Chah se couronne lui même roi des rois à l’instar des grands princes perses.

En 1971, l’Iran organise des cérémonies grandioses à Persépolis pour célébrer le 2500 anniversaire de l’empire perse.

En 1979 le Chah quitte le pays pour l’Egypte. Le 1er Février 1979 marque le jour du retour triomphal de Khomény en Iran.

Le 1er avril 1979 est le jour de la proclamation de la République islamique d’Iran.

histoire de l'iran
imam khomeini