L'artisanat Iranien

La céramique

La céramique en Iran est très présente et est très utilisée à toutes les époques de la Perse. La céramique appartient aux art du feu et proposent diverses formes de vaisselle et de carreaux de revêtement muraux.

De nombreux marchands dans les bazars proposent des carreaux de céramique aux motifs persans (fleurs, oiseaux, fontaines...) Pour quelques €, vous pourrez vous offrir un magnifique dessous de plat.

ceramique artisanat
ceramique iran
ceramique perse
artisanat iran

Les tapis et les Kilims

Les Kilims

Les Kilims iraniens sont uniquement faits de fil de chaîne et de fil de trame.

Deux fils forment la trame, le premier sert au décor du tapis, le second est destiné à la solidité du tapis. Le dessin du Kilim est inspiré de la vie des nomades. Les kilims sont surtouts fabriqués à partir de laine de mohair de chèvre. La qualité d’un tapis dépend de plusieurs paramètres :

  • la qualité du matériau (Coton, laine, mohair, chèvre, soie…)
  • la densité des noeuds (de 50 000 noeuds à 1 200 000 noeuds), densité médiocre à excellente.
  • le type de noeuds (noeud persan asymétrique, noeuds turcs..)
  • le dessin plus ou moins élaboré (motifs géométriques, motifs populaires…)
kilim iran
tapis kilim iran

Les tapis

Chaque région d’Iran fabrique des tapis. Nous pouvons trouver en Iran, les plus beaux tapis du Monde avec les Tapis de Kerman de Chiraz, de Kashan, de Mashad, de Tabriz. Chaque région a sa spécificité de fabrication et de décors.

Les motifs peuvent être d’inspiration musulmane, avec des arabesques, d’inspiration nomade, avec des fleurs stylisées, des oiseaux… Les tons dominants sont le rouge, le bleu, le marron. Les tapis les plus chers sont en soie.

tapis iran
tapis irannien

Le cuivre émaillé

L’émaillage (minâkâri) ou miniature de l’incendie est l’un des éléments essentiels de l’artisanat iranien. L’émaillage comprend la peinture des motifs, la fusion de couleurs brillantes inspirées notamment par la couleur azur du ciel. C’est une technique de fusion de verre en poudre, fondu à 850°. La province d’Ispahan est le berceau de l’émaillage. Ce travail est souvent réalisé sur un support en cuivre travaillé et mis en forme par les chaudronniers.

Les sacs tissés

Les sacs tissés sont magnifiques et offrent de beaux motifs persans.

bazar ispahan
sac tissés iran

La marquetterie

La marqueterie iranienne ou Khatam Kari est également très présente sur les étals des marchands des Bazars. Ce travail d’art utilise les fils de laiton de différentes couleurs.

Les bois sont naturels ou teints avec des colorants végétaux. Des os de chameaux peuvent être insérés pour les blancs des motifs. C’est un véritable travail d’artiste qui nécessite minutie et précision. Les motifs géométriques incrustés et vernis avec les bois les plus précieux (ébène, jujubier, rosier…) permettent de réaliser des boîtes magnifiques qui sont souvent de véritables oeuvres d’art.

marquetterie iran
artisanat pas cher en iran